L'abbaye d'Ardenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'abbaye d'Ardenne

Message par Mariemarilyn le Jeu 15 Sep - 18:25

Le 7 juin 1944, le 25e régiment de grenadiers commandé par le SS-Standartenführer Kurt Meyer de la 12e SS-PzDiv Hitlerjugend monte une contre-attaque face aux troupes canadiennes du North Nova Scotia appuyées par des blindés du Sherbrooke Fusiliers. Les Canadiens sont rapidement bousculés et se retranchent au nord d'Authie les pertes sont rudes, et plusieurs Sherman sont détruits. Les SS font des prisonniers qui seront tous conduits au QG de Kurt Meyer installé dans l'enceinte de l'Abbaye d'Ardenne.

Des hommes capturés pendant et après les combats sont rassemblés et gardés dans une pièce de l'édifice. Peu après des SS armés en choisissent dix au hasard et sont emmenés au château adjacent, les autres furent transférés à Bretteville-sur-Odon. Un onzième prisonnier est ensuite choisi, et le lieutenant Thomas Windsor doit rejoindre le groupe constitué auparavant. Plus tard les onze captifs sont conduits dans le jardin du château et froidement exécutés. Quelques mois plus tard, six cadavres furent découverts, portant des marques de blessures mortelles par écrasement du crâne et les autres tous tués par une balle dans la tête.

Le 8 juin aux environs de midi sept autres prisonniers canadiens pris près d'Authie et Buron appartenant tous au North Scotia sont ramenés à l'Abbaye d'Ardenne pour y être interrogé puis sont également exécutés d'une balle dans la nuque dans le jardin de l'Abbaye. Avant qu'ils ne partent vers la mort ils avaient serrés les mains de leurs camarades. Un jeune polonais Jan Jesionek enrolé de force fut témoin de l'interrogatoire et de l'exécution et en fit un compte-rendu après la guerre. Comme dans le cas des autres prisonniers, les restes de ce groupe furent exhumés entre l'hiver et le printemps 1945. On suppose également que deux autres prisonniers furent exécutés à cet endroit-là le 17 juin. Il s'agit du lieutenant Fred Williams et le caporal suppléant George Pollard appartenant tous deux au Stormont Dundas and Glengarry Highlander, capturés pendant qu'ils étaient en patrouille à la recherche de chars allemands détruits près de Buron et avaient été portés disparus. Deux prisonniers blessés avaient été évacués dans un poste de secours allemand de l'Abbaye ce même jour et plusieurs témoins rapportèrent avoir entendu des coups de feu aux environs de l'Abbaye à deux moment différents de la journée.

Lorsque l'Abbaye à été libéré par les soldats du Regina Rifles le 8 juillet peu avant minuit, ils ont trouvés le corps du lieutenant Williams, mais celui du caporal suppléant Pollard resta introuvable. Son nom est inscrit sur le monument des disparus canadiens près du cimetière de Bayeux. Le Standartenführer Kurt Meyer qui devint commandant de la 12e SS- PzDiv après le décès de Fritz Witt le 14 juin, fut traduit en justice pour ces meurtres reconnus coupable il à été condamné à mort, cependant un avocat canadien évoqua un faisceau de doutes sur sa culpabilité ce qui fit commuer sa peine en détention à perpétuité. Au bout de 14 ans de prison il fut libéré pour bonne conduite.

Liste des 11 victimes exécutées le 7 juin.

North Nova Scotia Highlander

* Soldat Ivan Crowe.

* Soldat Charles Doucette.

* Soldat Joseph MacIntyre.

* Soldat Reginald Keeping.

* Soldat James Moss.

27e Regiment blindé canadien

* Cavalier James Bolt.

* Cavalier George Gill.

* Cavalier Thomas Henry.

* Cavalier Roger Lockhead.

* Cavalier Harold Philp.

* Lieutenant Thomas Windsor.

Les cavaliers Bolt, Lockhead, et Philp avaient fait partie de l'équipage du char du lieutenant Thomas Windsor le 6 juin 1944.

Les 7 victimes exécutées le 8 juin.

* Soldat Walter Doherty.

* Soldat Hollis McKeil.

* Soldat Hugh MacDonald.

* Soldat George MacNaughton.

* Soldat George Millar.

* Soldat Thomas Mont.

* Soldat Raymond Moore



Quelques photos de cette visite guidée par notre ami Stéphane










L'Abbaye d'Ardenne en 1944, très durement endommagée par les combats.


Mariemarilyn

Messages : 8
Date d'inscription : 11/06/2016
Age : 54
Localisation : Caen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum