Les combats de cézembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les combats de cézembre

Message par julien rabstejnek le Sam 27 Aoû - 1:26

Les combats de Cézembre




Dés la chute de Saint Malo, le soutien logistique de Cézembre ne peut plus se faire que par les îles anglo-normandes.La garnison compte alors 323 hommes: Allemands,Italiens,Russes et Polonais. Les Allemands appartiennent à la Marine-Artillerie-abteilung 608.

Les premiers bombardements de l'île commencent le 6 août et se répètent le 11. Le 13, soixante neuf B-24 Liberator larguent 275 tonnes de bombe sur Cézembre. Le 17, Saint Malo tombe. Dés lors, le seul recours, pour les défenseurs de l'île,est Guernesey. En effet, depuis son bunker de St Peter Port, l'admiral commandant les îles peut joindre  directement, par radio, Berlin,Rastenburg et... Cézembre. Ceci permet à la garnison assiégée de réclamer eau,vivres, munitions, pièce de rechange pour l'artillerie et un médecin.
L'île ne peut être ravitaillée que de nuit, bien entendu. Le premier voyage s'effectue dans la nuit du 19 au 20 août; deux batiments de la 2ème flotille de patrouilleurs mettent 4 heures pour gagner Cézembre.

Après le déchargement de leur garnison et la réparation du poste émetteur de la garnison, les marins évacuent les blessés,un seul bateau parvient à repartir pour Jersey, l'autre s'étant échoué. Le lendemain,il est remis à flot, pour être aussitôt coulé par un tir d'artillerie américain.

Le 21, des plénipotentiaires américains viennent en vedette pour demander à l'Oberleutnant Seuss la capitulation de sa petite île. Celui-ci refuse catégoriquement en disant qu'il n'est pas dans les habitudes d'un officier allemand de se rendre.

Dans la nuit, l'aviation alliée effectue un raid vers 22 heures.Puis, au petit jour, des tracts sont largués sur le bunker, invitant les allemands à cesser un combat inutilement sanglant.

Une nouvelle tentative de reddition,montée par le général Macon, échoue. Le major Alexander, envoyé sur l'île, rentre sans avoir obtenu satisfaction. C'est un tir d'artillerie envoyé par Cézembre qui salue son retour au port. Pour Alexander, cependant, la fin semble proche : il n'a sur l'île que ruine et désolation.Et pourtant, Seuss refuse toute reddition, alors même que l'île est totalement ravagée: tout est détruit en surface;l'un des dépots de munitions sous abri a sauté... A chaque bombardement, des corvées poussent du haut des falaises les bombes non explosées.
Néanmoins,la vonlonté reste intacte et, depuis les tunnels ou ils sont terrés, les hommes réparent et remettent en action les canons demeurés entiers.

A St Peter port, au bunker Seeko ( Seekommandant der Kanalinseln) une opération est mise sur piéd
pour soulager la garnison de Cézembre, qui vient de demander des obus de 150 et de 194 mm.Les munitions de 15 cm ne sont pas trop difficiles à trouver: elles sont prélevées sur le stock de la batterie (Lothringen) à Noirmont (Jersey). Les obus 194mm sont, quant à eux, introuvables : la dernière batterie de ce calibre vient de tomber en France...
Un bateau cingle aussitôt vers Cézembre pour apporter les 150mm. Il rentre sur Jersey avec des blessés. Outre l'intérêt militaire évident des navettes entre cézembre et Jersey, celles-ci ont une influence bénéfique sur le moral des hommes de Seuss. Elle permettent d'évacuer les blessés et montrent que la petite garnison n'est pas oubliée.

Le 26 août, un nouveau bombardement ravage l'île à 15 heures. Trois pièce de 194 sont alors mises hors de combat et l'Oberleutnant Eckert, adjoint de Seuss, est gravement atteint. La plupart des bunkers encore intacts servent de postes de secours aux nombreux blessés, Dans l'infirmerie de l'îles dans une ancienne galerie souterraine de armée française, on ampute les blessés à la lame de rasoir.

Tandis qu'une autre demande de reddition échoue, de nouveaux raids aériens ravagent l'île. Soixante quinze A-20 et B-26 attaquent le 30 août. Le lendemain, vingt-quatre P-38 largue du napalm sur Cézembre. Parallèlement, les Américains mettent en place sur le continent plusieurs pièces de 203mm, dont l'objectif est la destruction des trois cuves en béton armé qui constituent les réserves d'eau de l'île. Mais ces bombardements, comme ceux venus de l'air, manquent d'efficacité. Et la décision sera emportée par le curassé anglais : le bâtiment de la Royal Navy Warspite pilonne l'îlot rocheux pendant deux heures et demie. Les obus de rupture de gros calibre causent des destructions considérables, perçant les blindages et les dalles de béton. Aussitôt le bombardement naval fini, l'aviation alliée prend le relais, larguant napalm et phosphore sur Cézembre. Sur les 323 hommes de la garnison ,297 sont a présent blessés.
Deux vétérans du front de l'est reconnaîtront d'ailleurs que Stalingrad n'était rien à côté de Cézembre...

Le Seekommandant envoie aussitôt un navire hôpital, le Bordeaux et une barge, afin de secourir les défenseurs ou de les évacuer. Mais les Alliés les arraisonnent. Le 1er septembre 1944, 14 jours après la chute de Saint Malo, une vague de 33 bombardiers largue du napalm, tandis que le Warspite reprend ses tirs de 380mm de rupture. Du sol breton,  des batteries américaines nouvellement installées de 155,203 et 240mm pilonnent l'îlot, écrasant sous les obus les entrées des bunkers, les façades arrières, les tunnel et embrasures.
Cette fois, c'est la fin. Seuss demande à Guernesey l'autorisation de cesser le combat.
-tenez bon, Grohne arrive-
lui est il répondu.
Cézembre transmet en retour :
-Mes hommes préféraient se battre l'arme au point que mourir à petit feu dans les bunkers .-

La flotille partie de Jersey doit faire demi-tour à cause du gros temps et le Seekommandant autorise alors Seusse à se rendre après destruction de ses livres de code et de ses documents. La garnison jette alors ses armes à la mer, détruit tous ses papiers et fait sauter les quelques rares canons encore intacts. Et l'Amiral Hüffmeyer souhaite bonne chance à Seuss avant que celui-ci ne détruise sa radio.

Le 2 septembre, à 7h30, un drapeau blanc s'élève sur l'île, à la stupéfaction des américains qui n'y croyait plus et qui s'apprêtaent à embarquer sur des barges de débarquement, pour une opération amphibie prévue le jour même.
A midi, la reddition de lîle est effective.Seuss se rend avec 2 officiers italien et environ de 297 hommes au Major Général Robert C.Macon. Il restait dans lîle 15 jours de vivre, mais plus d'eau, plus de munitions et la situation des blessés était devenue catastrophique.



La chute de Cézembre marque la fin de la bataille de Saint Malo
Les unitées présentes sur l'île:
                1er batterie 608ème Artillerie Navale
                177ème signals Bn (Armée)
                Les italiens sur l'île ont été assemblés en unité, la 2ème Batterie de Cézembre


julien rabstejnek

Messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les combats de cézembre

Message par cedric14 le Sam 27 Aoû - 10:11

salut juju
super intéressant, merci du partage Very Happy

cedric14

Messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les combats de cézembre

Message par julien rabstejnek le Sam 27 Aoû - 11:12

extrait de mon future livre

julien rabstejnek

Messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les combats de cézembre

Message par jerome Dolbois le Sam 27 Aoû - 15:04

Merci julien pour ce partage

jerome Dolbois
Admin

Messages : 22
Date d'inscription : 08/06/2016
Age : 39
Localisation : Dol de Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les combats de cézembre

Message par omega.067 le Dim 28 Aoû - 11:16

Merci Julien, épisode trop peu connu par beaucoup study
Michel
avatar
omega.067

Messages : 94
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 65
Localisation : 7000 MONS BELGIQUE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les combats de cézembre

Message par Cyrille Fosset le Ven 9 Sep - 8:38

tres interessant , merci

Cyrille Fosset

Messages : 2
Date d'inscription : 25/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les combats de cézembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum